Habillage de façade de la Médiathèque Jean d’Ormesson

La Ferté Bernard - France

Dossier :

Médiathèque Jean d’Ormesson

Architecte :

Philippe Fichet

HABILLAGE DE FAÇADE POUR LA MÉDIATHÈQUE JEAN D’ORMESSON A LA FERTÉ BERNARD (FRANCE) RÉALISÉ À L’AIDE DE LAMES CINTRÉES EN DACRYL® INCLUSION DE COPEAUX D’ALUMINIUM.

Ce développement traque les performances en termes environnementaux et structurels.
Résultat, la façade se transforme en un véritable jeu de lumière, de transparence, propice à nuancer les rayons du soleil.

LA MÉDIATHÈQUE

La médiathèque Jean D’Ormesson, conçue par l’architecte Philippe Fichet, est la « nouvelle porte d’entrée de la ville alliant tradition et modernité ».

C’est dans cet état d’esprit que M. Fichet a fait appel à Dacryl® pour réaliser une partie des panneaux composant la façade : une matière nouvelle avec, à l’intérieur, des matériaux issus de la récupération. Ce fut une recherche créative très enrichissante : comment imaginer et réaliser une matière résistante et moderne en utilisant des déchets industriels ?

LA MATIÈRE

Cette matière singulière associe de nombreuses qualités techniques et esthétiques. L’acrylique coulé sert de liant à des copeaux d’aluminium, une deuxième vie aux déchets industriels. Très graphique, une couleur argentée, totalement novatrice et décalée, cette matière transparente comme du cristal crée par sa transparence une ambiance toute particulière à l’intérieur du bâtiment.

Cette création Dacryl® s’est inscrite au sein de la thématique du projet : « La médiathèque de le Ferté Bernard, nouvelle porte d’entrée de la ville alliant tradition et modernité.

L’ARCHITECTE

Philippe Fichet connaît la société Dacryl® depuis plus de 10 ans. Les inclusions dans du Dacryl® sont pour lui une manière de signer un projet, une façade, un bâtiment.

Nous avons spécialement fabriqué cette matière suivant ses recommandations, avec des dégradés, des charges différentes de chapeaux d’aluminium suivant les lames qui habillent cette 2ème peau de bâtiment.

Ensuite, chaque lame Dacryl a été formée en étuve, suivant un rayon donné pour épouser parfaitement la structure. Le résultat est bluffant et de grande qualité.

fichet-architectes.com

échantillon Dacryl (160 x 70 mm)

Copeaux d’aluminium

RÉFÉRENCE

E – 005

 

ÉPAISSEURS

15 – 18 – 20 mm

 

FORMATS DE PLAQUE

2000 x 1250 mm
2500 x 1000 mm
2754 x 900 mm

 

FINITIONS

Transparent
Sablé

Vous avez un projet ?